top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStéph T.

La Sambonitaine

C'est avec Benoît, récemment inscrit au club suite à la matinée découverte, que nous décidons de tester cette rando extérieure à St Bonnet le Château.

Il est friand des longues distances aussi et l'orga propose un 72km 2000m+, assez rare à cette période de l'année.

Départ bien matinal de Vaugneray pour un covoiturage d'une grosse heure pour rejoindre les inscriptions. Brouillard ultra dense sur 15 bornes de route sinueuse d'Yzeron à Aveize. Ca se lève un peu vers St Galmier mais au final bien brumeux et froid à St Bonnet le Château... Bof, bof pour rouler, c'est pas confort mais bon... la météo annonce de belles éclaircies.

On récupère les bracelets et go, partis pour 70km dans la campagne ligérienne.

Bon, on fait à peine 10 bornes dans le brouillard et on retombe sur le départ!!!

Galère, défaut ou erreur de balisage!!! On rebrousse chemin et même chose pour des collègues paumés comme nous, on bricole un peu et on finit par retrouver le carrefour maudit, mal balisé et plein de brouillard, +7km quand même.

On a perdu pas mal de temps et on se retrouve avec la foule du départ sur certains secteurs, beaucoup de VAE sur le 37km et plus tranquille sur le 56 et 72km mais on voit quand même des "pinpins" porte bagage et béquille en accessoires, debout sur les freins dans les descentes. Bon il en faut pour tout le monde... Nous, on trace, on a un gros chantier !!! 🤣🤣

On finit par prendre de l'altitude et le ciel bleu apparait enfin. Magnifiques couleurs automnales et grand beau sur une large partie de la rando🤩😎🤩😍

On atteint les 1100m d'altitude au 1er ravito à Montarcher (42) après quelques belles ascensions en forêt et dans les prairies.

Au km25, on bascule dans le Puy de Dôme tout en continuant à grimper tranquillement. On est aux portes du parc Livradois-Forez et on atteint le point culminant du parcours 1235m.


Rythme rando avec Benoît, on commence a être en jambe avant une belle descente sur le site du Volcan de Montpeloux et ses orgues basaltiques. Très sympa, l'orga a posé les ravitos 2 et 3 du 72km ici et c'est un bel endroit. Bien vu!!!


La boucle supplémentaire du 72 fait 16km. Superbe, sauvage et tranquille. On traversera par 2 fois la rivière l'Ance, très jolis vallons en forêt et on prendra 500m d+. Il y a tout de suite moins de "pinpin" sur cette option🤣🤪

On se refait une petite santé au ravito 3 vers le volcan😋 et c'est reparti.


On garde un rythme sport mais raisonnable car le profil et l'orga nous prédisait un gros morceau de d+ vers le 55ème avec variante "dure" ou "très dure". On choisit direct "très dure" évidemment, on n'a pas fait 80 bornes de bagnole pour se la couler douce.


Pétard, ça c'est du pétard, 400m d'un coup!!! Dommage sur du sec, on serait passer sur le vélo mais là il a fallu pousser.



On reprend de l'altitude vers 1200m et on arrive sur La Chaulme où est posté le dernier ravito. Comme d'habitude, on nous promet que de la descente, ils disent tout le temps ça sur les derniers ravitos...🤣 Mouais... roulant d'accord mais pas que de la descente, il a bien fallu en garder sous le pied pour rentrer mais on a mis du rythme avec Benoît dans les descentes pour rendre le retour un peu fun. On s'est bien régalé!!!


On termine à nouveau dans le froid et le brouillard à St Bonnet le Château.

80km et pas loin de 2200m+, pas mal pour une automnale.

Une bonne bière artisanale (merci Benoît), patates, saucisse, frometon pour débriefer.

Une chouette rando, balisage à soigner un peu, pas de grosses difficultés techniques mais des paysages superbes. Ravitos et accueil très conviviaux.

A refaire!

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page